En se faisant des passes, d’une zone à l’autre (sans sauter d’espace), les joueurs attaquants tour à tour devront faire passer le maximum de balles d’une ligne de but à l’autre ligne de but.

Dans son espace, l’attaquant pour se déplacer peut dribbler, mais il ne peut pas faire de passe à son coéquipier qui est dans le même espace.

Dès qu’ils le souhaitent les attaquants de l’espace 1, sollicitent des balles d’un des passeurs proche de la réserve.

Les joueurs de l’espace 1 et 2 peuvent passer dans la zone. Pas de limite sur le nombre de balles en jeu. A l’extrême, il peut y avoir 6 balles en jeu.

Les défenseurs cherchent à reprendre les balles par l’interception, la prise de balle au dribble, voire amener l’attaquant à faire une faute (reprise, marché, mauvaise passe, 3 secondes). La défense se fait sans contact.

Quand un défenseur a récupéré une balle, il va la déposer dans son cerceau. Il se déplace en dribblant.

L’attaquant dès qu’il n’a plus de balle doit retourner dans son cerceau. Il doit attendre que son défenseur lui aussi soit dans son propre cerceau pour rejouer.

exemple de jeu 1 contre 1


Points d'attention

Veiller à ce que les joueurs de champ soient bien en place avant d’engager le jeu.

L’attaquant après avoir fait une course s’arrête pour indiquer au passeur qu’il souhaite la balle.

Amener l’attaquant à prendre sa balle en course et en faisant une course en C pour se libérer du défenseur

Le défenseur a tendance à se placer entre le passeur et l’attaquant.

Amener le défenseur à se placer entre l’attaquant et l’espace de jeu suivant, tout en cherchant à dissuader la passe.

L’attaquant aura tendance à se déplacer en dribblant avec sa main avec laquelle il a le moins de difficultés, ce qui l’amène à jouer vers l’extérieur du terrain sans pouvoir reprendre l’axe central.

Faire en sorte que les déplacements en dribbles se fassent sans préférence de main, et surtout en fonction de la position du défenseur et de son propre objectif de déplacement.

Evolutions du Jeu

Possibilité de sauter un espace lors d’une passe, même le passeur proche de la réserve peut le faire.

En fonction des manches, les balles n’ont pas la même valeur ; ex 1ère manche 1pt, 2ème 3pts pour redonner de l’envie.

La zone est interdite pour les joueurs des espaces 1 et 3.

Imposer un type de passe, ou un type de défense (main dans le dos par exemple).

En coupant en plus le terrain dans la longueur, on fait 2 couloirs de 3 zones. Identique sur les principes de jeu, mais chaque binôme (attaquant et défenseur) joue dans un espace réduit.