Attaquer et anticiper la défense

niveau de jeu : 3 espace de jeu : 2 sur la longueur effectifs : 16 joueurs temps : 2 manches de 8 minutes nombre de plots : 16 nombre de balles : 4 nombre de jeux de chasubles : 2 nombre de cerceaux : 0
logo pdf


Dans une moitié de terrain, 2 joueurs tentent d’aller marquer, bien sûr 2 défenseurs tentent de faire échouer cette tentative. Dès qu’ils tirent ou perdent la balle, ils deviennent défenseurs sur l’autre espace de jeu dans lequel 2 autres joueurs viennent d’engager une attaque.

Ce jeu est très sollicitant pour les joueurs, faire des poses régulières en fonction des capacités du groupe.

Après 8 mn changer de côté pour avoir une rotation dans l’autre sens pour habituer les joueurs à jouer des 2 côtés.

Fin de partie après 2 manches.

schéma de jeu

Points d'attention

Ce jeu sollicite beaucoup les joueurs, au fur et à mesure certains lâchent plus ou moins leur rôle en défense. C’est sur ce point qu’il faut les solliciter.

Ce jeu nécessite une attention particulière de la part des joueurs car il y a beaucoup de changements : attaque - défense, espace de jeu, position, … mais surtout il y a une perte de lucidité au cours du jeu d’où : des passes moins précises, des tirs approximatifs, … Il faut leur faire prendre conscience de ces situations, et aussi adapter la durée des séquences à la capacité du groupe.

L’attaquant non-tireur reste souvent spectateur de son coéquipier qui va au tir. Il faut amener les joueurs à anticiper la prochaine action de défense dans le cas présent.

Evolutions du Jeu

La ligne de délimitation des espaces peut être légèrement en diagonale pour donner plus d’espace de jeu sur la fin de l’attaque et au contraire réduire l’espace de jeu en début d’attaque.

C’est un jeu qui peut évoluer vers du 3 contre 3.