Choisir un espace de jeu

niveau de jeu : 1 espace de jeu : 1 effectifs : 18 joueurs temps : 3 periodes de 5 minutes nombre de plots : 16 nombre de balles : 6 nombre de jeux de chasubles : 3 nombre de cerceaux : 0
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C’est une montée de balle à 2 à partir d’une passe de son gardien. Mais au centre du terrain, il y a une zone interdite qu’il faut contourner à droite ou à gauche. En plus il y a un défenseur qui cherche à faire échouer la tentative d’aller marquer.
Quelle option prendre ; aller directement au but, passer, …?

Après 5 mn de jeu, changer le groupe qui assure la défense et les gardiens.

Après les 3 séries, quand les 3 groupes sont passés en défense et aux buts, arrêter le jeu.

schéma de jeu

Points d'attention

La prise de balle doit toujours se faire en course.

Malgré l’espace important, au début les attaquants ont tendance à se rapprocher, voire venir dans la course de son coéquipier, au lieu d’occuper le maximum d’espace pour écarter le jeu et ainsi donner plus de contraintes au défenseur.

L’espace étant important, il est tentant de lancer la balle en avant et espérer que le coéquipier la récupère avant le défenseur. Cette option est à canaliser pour que la balle arrive vraiment au coéquipier, et pas simplement une balle « débrouille-toi ».

Le premier possesseur de la balle doit avoir une intention d’aller au but. S’il a passé la balle, il doit continuer son action.

Evolutions du Jeu

Si un attaquant passe dans un des espaces formés par la zone centrale et la touche, l’autre attaquant doit passer dans le second espace.

Pour les passes, il peut être donné des consignes spécifiques : lob interdit, pas de balles au sol, passes devant ou à l’arrière, que s’il y a eu tentative de duel avec le défenseur, …

Le temps d’attaque peut être limité à 5 secondes par exemple.

Ce jeu peut facilement évoluer vers du 2 contre 2, et plus.