Sur un petit espace, 2 joueurs avec une balle se font des passes et un autre joueur (dit l’ourson) cherche à la reprendre. Le principe de base est simple, mais il se prête à de nombreuses variations, en voici quelques unes.

Après 2 minutes de jeu, les défenseurs restent dans leur espace. Les porteurs de balles changent d’espace dans le sens des aiguilles d’une montre en gardant la balle, les non porteurs de balle dans l’autre sens.

Après les 6 manches arrêter le jeu

schéma de jeu

Points d'attention

Ce type de jeu est souvent l’objet de désaccord sur un fait de jeu. C’est par ce type de situation que les joueurs arrivent à s’autogérer. Il faut rester attentif, sans pour cela immédiatement intervenir, mais gérer les situations pour qu’elles ne s’enveniment pas.

Privilégier les manches courtes et nombreuses pour donner du rythme à chacun des groupes. Quand un joueur sent qu’il n’aura pas la balle, il démissionne et les autres ne jouent plus vraiment. Le changement de groupe lui redonne de l’envie.

Evolutions du Jeu

Dans un même espace de jeu, plusieurs groupes peuvent évoluer sur ce même principe.

Au lieu d’avoir un joueur qui cherche à reprendre la balle, il suffit qu’il touche le porteur de balle pour changer les rôles.

Après chaque passe, le joueur doit exécuter un geste particulier ; saut, toucher le sol, s’asseoir ou se coucher sur le sol, toucher une ligne, …

La passe peut aussi faire l’objet de consigne : à deux mains, mauvais bras, de côté …

Dans chaque espace de jeu la balle peut être de nature différente ; grosse, petite, molle, rugby, basket, ...